barcelona-gregoire-polet

Barcelone, fin des années 2000, en pleine crise économique et politique. Ce roman fait le portrait de nombreux habitants de la ville, de toutes classes sociales, origines ou tendances politiques, une foule de destins qui vont s’entremêler petit à petit, dressant un tableau multifacettes de la capitale catalane.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Des portraits tout juste esquissés, pas assez longuement à mon goût pour entrer vraiment dans l’intimité des personnages. Il m’a fallu attendre environ 150 pages pour arriver à cerner les protagonistes et les interactions entre eux, dressant petit à petit le tableau d’un lieu et d’une époque.

Plus que l’histoire de personnages, c’est en effet l’évolution tourbillonnante d’une ville qui est racontée, pour au final constituer une belle mosaïque dont certaines pièces s’ajustent et d’autres non…

De la déchéance, des interrogations, des évolutions, de l’espoir aussi dans ce pays en crise.

Un roman qui fait également réfléchir à la situation dans notre société. Ça valait le coup d’aller au bout de la lecture !

Grégoire Polet est un écrivain belge de langue française né le 15 avril 1978 à Uccle. Egalement traducteur, il vit à Barcelone.

Barcelona ! a été publié en janvier 2015 chez Gallimard (22€).

Ce livre est ma participation au Challenge lectures européennes pour la Belgique.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités