Deux familles pour Lulu Agnès Lacor

Lulu a 10 ans et est ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis sa plus tendre enfance. Après un an à subir les mauvais traitements des Grandet, il a enfin réussi à se faire expulser de chez eux grâce à une grosse bêtise, et est amené en urgence chez madame Fournier.

L’accueil est à la hauteur de ce qu’il attend : froid et circonspect, madame Fournier lui paraît grosse, moche et sa maison pourrie…

Petit à petit, Lulu va se laisser apprivoiser par Monique et Jean-Mi son mari, par Caroline, Antoine et Amélie les 3 autres enfants placés dans la famille. Il va prendre ses marques à l’école, va même trouver du plaisir à apprendre en classe grâce à une maîtresse bienveillante. Il reprend confiance en lui tout simplement.

Mais cet équilibre est précaire. La mère de Lulu, une jeune femme de 26 ans, ne lui rend que d’épisodiques visites. Quand elle débarque un beau jour accompagné de Joseph, son amoureux, Lulu est jaloux et prend peur. Il a tellement entendu d’histoires de beaux-pères méchants, et comment faire confiance à une mère qui ne semble pas se soucier des attentes de son fils, et incapable de s’en occuper ?

Là encore, notamment grâce à cette nouvelle d’accueil bienveillante, Lulu va parvenir à faire confiance et envisager un avenir plus joyeux.

J’ai trouvé l’histoire un peu rapide et simpliste, mais mon fils et moi avons beaucoup aimé le sujet, traité avec sensibilité. Lulu s’exprime à la première personne et on perçoit bien toute la défiance, la fragilité, la colère et le besoin d’amour et d’attention d’un petit garçon qui n’arrive pas à trouver sa place et sa famille. Beaucoup de questionnements sont évoqués, qui pourront d’ailleurs trouver écho chez des enfants du même âge, même s’ils ne vivent pas la même situation.

L’institution est écorchée aussi, mais sans discours moralisateur. On comprend bien que rien n’est tout blanc ni tout noir, que chacun essaye de faire au mieux à sa manière, avec plus ou moins de réussite.

Un joli livre qui permet d’aborder de multiples sujets en famille, une leçon d’espoir également malgré la tristesse de la vie de Lulu.

Agnès Lacor est française. Après avoir été costumière, puis avoir travaillé à la production de films, elle écrit aujourd’hui des scénarii et des livres pour enfants.

Deux familles pour Lulu est paru en février 2014 chez Bayard jeunesse (10,90€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2015-2016.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités