Qui veut le coeur d'Artie Show ? Emmanuel Trédez

Dans un collège d’Île-de-France, un jeune garçon de 5ème tombe amoureux. Timide, il décide d’écrire un poème à sa bien-aimée, qu’il signe du pseudo d’Artie Show. Mais sans réponse de la belle, il jette son dévolu sur une deuxième jeune fille, à qui il envoie également un poème, puis sur une troisième…

Parallèlement, quelques élèves du collège décident d’écrire un journal. Le premier numéro fait un flop. Mais quand Suzie apprend l’existence de trois poèmes, elle décide d’enquêter sur le mystérieux serial lover et d’en parler dans le second numéro de journal. C’est le succès absolu, tous les collégiens se passionnent pour cette histoire…

Un gros roman bourré de jeux de mots, de références poétiques et littéraires, que je conseillerais pour des bons lecteurs. J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire. On est d’abord plongé dans le journal intime d’Artie Show, on découvre un garçon qui n’arrête pas de tomber amoureux. Ensuite on découvre les apprentis journalistes. Ce n’est qu’au bout d’un bon nombre de pages que les deux histoires se superposent, et que le suspense attise vraiment l’intérêt du lecteur.

Jusqu’à la fin on imagine plein de possibilités. mais on finit par savoir qui est Artie Show, et tout est bien qui finit bien.

Un roman amusant donc, sans doute assez proche de ce que des collégiens peuvent vivre, qui évoque également les sentiments amoureux naissants. Mon fils n’a pas autant aimé ce titre que les précédents, même s’il en a apprécié l’humour, peut-être par pudeur, ou peut-être qu’il convient mieux à un lectorat plus féminin…

Emmanuel Trédez est un auteur de roman pour la jeunesse français né en 1968.

Qui veut le coeur d’Artie Show est paru en avril 2014 chez Nathan (6,50€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2015-2016.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités