ocean-amour-gregory-lupano

Un gentil petit couple, en Bretagne. Lui est marin pêcheur. Sa femme est le cliché de la maîtresse femme. Signe particulier : ils aiment les sardines à l’huile !

Quand un soir sur le quai, la Bretonne attend en vain son breton de mari, c’est la panique. Alertée par son coéquipier qui revient à bord d’un radeau de sauvetage, aiguillée par une voyante, elle s’embarque à bord d’un paquebot de croisière reliant Douarnenez à Miami en passant par la Havane, où elle va faire sa révolution ! Tandis que le marin pêcheur est entraîné à son tour dans de folles aventures…

Vous l’aurez compris, c’est une BD un peu loufoque mais très attachante et pas si superficielle qu’il y paraît de prime abord.

Beaucoup de tendresse dans cet album sans texte où les auteurs ont réussi le tour de force de raconter une histoire bien bâtie, pleine d’humour, en revisitant pas mal de clichés, depuis la Bretonne cantonnée à ses crêpes et sa dentelle, jusqu’au régime cubain.

Occasion aussi d’évoquer, comme en passant, les dangers qui guettent l’océan… la pollution, les déchets, le dégazage, la surpêche, les trafics en tous genres.

A consommer sans modération !

Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée né en 1971 à Nantes.

Grégory Panaccione est un animateur, illustrateur, dessinateur et coloriste de bande dessinée français né le 10 septembre 1968 à Antony.

Un océan d’amour est paru chez Delcourt (24,95€) en octobre 2014.

Livre lu dans le cadre du Prix BD Cézam 2016.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités