La grande rivière Anne Rossi

Grenouille vit dans une tribu de montagnards. Rejetée à cause d’un défaut physique, elle n’a survécu que grâce à la protection et à l’amour de son grand-père, Grand-Aigle.

Mais quand celui-ci meurt, la jeune fille ne voit d’autre solution que de suivre ses cendres jetées dans la rivière, à la poursuite du pays merveilleux que Grand-Aigle lui a décrit dans ses histoires.

Fuyant seule les hommes et la nature sauvage, elle trouve refuge dans un arbre où bientôt la rejoint un jeune garçon, poursuivi lui aussi par son clan. Arbas, blessé, solitaire, handicapé également, la rejoint bientôt dans sa fuite. A bord d’un tronc évidé, ils entreprennent de partir à la recherche d’une contrée plus accueillante….

Beaucoup de suspense et de péripéties dans ce beau roman d’aventures, qui évoque la différence, les préjugés et le rejet, mais aussi la bêtise et la force de l’amour et de la confiance. Un roman initiatique qui plaira aux petits comme aux grands.

L’ avis des enfants : « La couverture est jolie et nous a attirés. J’avais hâte de connaître la suite. »

Anne Rossi, née en 1974, est une auteure française de livres pour la jeunesse.

La grande rivière est paru en janvier 2015 chez Magnard jeunesse (12,90€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2016-2017.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent » et sur Un Petit Bout de Bib(liothèque).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités