Chien pourri à Paris Colas Gutman

Chien pourri et son fidèle ami Chaplapla en ont marre de ne voir que leur poubelle pourrie, dans leur banlieue tout aussi pourrie. Quand le basset à petit manteau et le caniche à frange viennent les narguer en leur annonçant qu’il partent faire une visite de Paris, les deux compères décident eux aussi de partir à la découverte de la ville des lumières.

Pris en stop par un camion poubelle, leur première rencontre est un gamin de Paris, qui a perdu ses parents. Avec lui, à la recherche d’une « petite femme de Paris », ils parcourent les quartiers célèbres de la capitale, autant d’occasions d’imbroglios, de situations cocasses et de jeux de mots, avec Chien pourri qui comprend tout de travers.

Une histoire enjouée, dynamique, avec beaucoup de jeux de mots, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, prétextes à autant d’explications pour découvrir des aspects de Paris.

Ce livre fait partie d’une série comportant d’autres titres tout aussi hilarants, bien adaptés aux jeunes lecteurs. Nous en avons déjà lu plusieurs, qui ont beaucoup plu aux enfants.

Colas Gutman, né en 1972, a été comédien, rédacteur de bandes annonces. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres pour enfants, des livres qu’il aurait aimé lire petit, et encore maintenant.

Chien pourri à Paris a été édité aux éditions L’école des loisirs en avril 2015 (8€).

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer dans la rubrique « Chut, les enfants lisent ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités