Nantes des enfants

Aujourd’hui, pour accompagner tous mes articles sur Nantes et la Loire-Atlantique, la région dans laquelle je vis, je vous présente un joli livre pour enfants.

C’est un livre qui tient à la fois du guide de voyage, du documentaire, du carnet de jeux et du beau livre. Dans ses 64 pages, on suit deux enfants qui nous présentent leur ville, à travers des chapitres courts (une ou deux pages) et très largement (et joliment) illustrés de dessins, photos, également agrémentés de jeux variés (rébus, jeu des différences, mots cachés, etc.). Les deux enfants sont le fil conducteur, et parlent à leur interlocuteur lecteur, ce qui fait que l’intérêt est vraiment soutenu.

Les sujets sont très divers et les jeux stimulent l’imagination. On y découvre des monuments, des personnages illustres, mais aussi des recettes, des lieux de balade, des coutumes, des quartiers… Le lecture n’est pas forcément linéaire, on peut passer d’un chapitre à l’autre ou en sauter certains. Et si jamais un sujet attire moins, le jeu qui y est associé pour relancer l’intérêt.

Assurément un joli livre, que je conseille sans hésitation pour les 7-10 ans, voire plus ! Il intéressera autant les touristes que les jeunes habitants, qui prendront plaisir à découvrir leur région.

A noter que la collection comporte 15 titres tout aussi passionnants les uns que les autres.

Stéphanie et Hugues Bioret ont créé la maison Bonhomme de chemin en 2011, au retour d’un long voyage en famille à l’étranger.

Julie Godefroy, la soeur de Stéphanie, est illustratrice.

Nantes des enfants a été édité par les éditions Bonhomme de chemin en juin 2013 (9,90€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités