Il était deux fois dans l'Ouest Séverine Vidal Anne-Lise Combeaud

Viviane, la maman de Luna, est maquilleuse pour le cinéma. Cet été, son contrat l’emmène aux Etats-Unis, et Luna va l’accompagner pendant quelques semaines de vacances.

C’est à Phoenix qu’elle débarquent, complètement déboussolées. Le lieu de tournage est un peu plus loin, en territoire navajo, près des montagnes de Monument Valley. Vivane et Luna sont très vite sous le charme de ces roches aux tons changeant, illuminés par le soleil.

Pendant que sa mère travaille, Luna doit faire une excursion pour visiter la région. Son guide arrive accompagné de son petit frère Josh, qui a 11 ans comme Luna.

Entre eux naît très rapidement une belle amitié. Luna est invitée dans la famille de Josh, assiste à des cérémonies. Tous les deux se promènent dans le désert, il lui raconte les légendes de son peuple… Il lui fait découvrir sa culture et les paysages magnifiques de la réserve.

Mais une grande balade, que Josh voulait romantique, tourne mal. Leur cheval, attaqué par un coyote, prend la fuite, puis les deux jeunes gens sont capturés par un cow-boy fou, ils s’échappent mais Luna est piquée par un scorpion.

L’aventure finit bien, mais ils en seront quitte pour une grosse frayeur, et de jolis et moins beaux souvenirs…

J’ai beaucoup aimé ce roman très dynamique, qui mêle découverte d’un pays et d’une culture, amitié et amour naissant entre deux pré-ados, et beaucoup d’humour grâce aux nombreuses phrases entre parenthèses très drôles et actuelles illustrant les pensées de Josh et de Luna.

Les illustrations sont très intéressantes également et permettent d’en savoir davantage sur la langue navajo, les coutumes ou encore les légendes.

L’avis des enfants : beaucoup d’enthousiasme pour ce roman dont la couverture pourtant n’attirait pas ; c’est pour l’heure leur lecture préférée dans la sélection ; l’humour a été très apprécié, et sans doute le fait que Josh et Luna sont très proches d’eux en âge.

J’ai découvert que ce roman avait été écrit dans le cadre de l’opération « le feuilleton des Incos », dans laquelle des auteurs envoient leur création, chapitre après chapitre, à des classes. Les élèves jouent alors le rôle de l’éditeur, avant publication. Je trouve cette idée très chouette !

Séverine Vidal, née en 1969, est une auteure française pour la jeunesse.

Originaire de Toulouse, Anne-Lise Combeaud est graphiste et dessinatrice de bandes dessinées. 

Il était deux fois dans l’Ouest est paru en août 2015 aux éditions Sarbacane (10,90€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2016-2017.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent » et sur Un Petit Bout de Bib(liothèque).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités