Tempête au haras Chris Donner et Jérémie Moreau

Jean-Philippe est né dans une écurie du haras Saint-James, en Normandie, en même temps qu’une petite pouliche. Son père y élève des chevaux pour de riches propriétaires depuis 3 générations, mais sans parvenir à obtenir le crack tant attendu.

Jean-Philippe, dans sa petite enfance, semble un peu en retard. Il ne parle pas, jusqu’au jour où on constate qu’il a noué un rapport privilégié avec les chevaux qui l’ont vu naître.

Il grandit, joyeusement et un peu sauvagement, jusqu’au drame. Un soir de tempête, le haras est balayé par le vent, et l’écurie manque de s’écrouler. Jean-Philippe se porte au secours des chevaux paniqués, mais dans l’affolement il tombe et la jeune pouliche lui saute sur le dos, le laissant hémiplégique. Jean-Philippe ne pourra plus jamais marcher, il doit faire une croix sur ses rêves de devenir jockey.

La vie se poursuit, Jean-Philippe grandit, la rage au coeur. Il a nommé la jument Tempête et s’efforce de l’éduquer, il croit en elle. La nuit il dort au plus près des chevaux et y trouve du réconfort.

Et c’est finalement grâce à Jean-Philippe que Tempête révèle ses qualités. Un jockey est recruté pour la monter, un homme orgueilleux qui n’a que faire des conseils d’un gamin handicapé.

Tempête enchaîne les victoires, mais Jean-Philippe va mal. Son père, travailleur de l’ombre, prend enfin la mesure du mal-être de son garçon et lui offre la plus belle preuve d’amour, le laisser courir malgré son handicap…

La fin est très belle, quoiqu’un peu surprenante (et décevante pour les enfants qui auraient voulu le triomphe de Jean-Philippe.

Nous avons beaucoup aimé cette bande dessinée, le sujet original traité avec beaucoup de délicatesse et mis ne valeur par un graphisme sombre mais très efficace et porteur de beaucoup d’émotions. Une très belle découverte, à partager en famille.

Christophe Donner ou Chris Donner, né Christophe Quiniou à Paris en 1956, est un écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste français.

Jérémie Moreau, né en 1987, est un auteur français de bande dessinée. Il est également character designer et illustrateur.

Tempête au haras est paru chez Rue de Sèvres en octobre 2015 (14€). Il avait précédemment été publié en format roman en mars 2012 (8,70€) chez L’école des loisirs.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités