La balade de Yaya Jean-Marie Omont Golo Zhao

Yaya vit à Shangaï avec ses parents, où elle mène une vie privilégiée. Elle a une gouvernante, un petit oiseau dont elle comprend le langage et suit des cours de piano. D’ailleurs le concours approche, elle espère le gagner pour devenir une grande musicienne.

1937. Les Japonais entrent dans la ville, bombardant, poussant à l’exode des milliers de chinois, et la famille de Yaya.

Mais Yaya ne veut pas manquer le concours dans lequel elle a mis tant d’espoir. Petite fille naïve et têtue, elle s’échappe de la maison, parcours les rues de la ville avant d’être soufflée par l’explosion qui détruit son école.

C’est alors que passe Tuduo, gamin des rues fuyant le truand qui l’emploie comme voleur, esclave et souffre-douleur. Il réussit à sauver Yaya et à s’enfuir, avant qu’ils soient repris tous les deux.

Quand ils réussissent à se sauver, ils comprennent que les parents de Yaya, la croyant morte, ont quitté la ville.

Ils décident alors, avec quelques diamants que leur a donnés la gouvernante, de partir à leur recherche. Pour cela ils doivent traverser la Chine, et tenter d’échapper à leurs poursuivants…

J’ai beaucoup aimé cette saga qui nous emmène dans le temps et l’espace. Les petits Yaya et Tuduo sont très attachants, naïfs mais débrouillards. On découvre aussi une époque troublée et les ravages de la guerre dans cette région du monde. Les 9 tomes permettent d’approfondir la relation aux héros, avec beaucoup de détails, de péripéties. L’histoire est également serie par un graphisme qui m’a beaucoup plu.

Jean-Marie Omont, né au Maroc en 1972, est rentré en France pour des études de cinéma à Bordeaux. Il devient assistant-réalisateur pendant 10 ans. Il écrit aujourd’hui pour la télévision, la bande dessinée et développe des projets pour le cinéma.

Golo Zhao est un animateur et dessinateur de Manhua, né en Chine en 1984.

La balade de Yaya est parue en 9 volumes aux éditions Fei (mars 2013 à avril 2015). 3 intégrales sont également disponibles (8,90€ les volumes uniques, 19€ les intégrales de 3 histoires).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités