Facteur pour femmes Didier Quella-Guyot Sébastien Morice

1914. Sur une île bretonne d’ordinaire oubliée, c’est la mobilisation générale, comme partout en France. En quelques jours, l’île est vidée de ses hommes, partis au front.

Tous, sauf les vieux et les enfants, et aussi Maël, jeune homme timide sous la coupe d’un père tyrannique et violent, réputé simplet, boiteux également, Maël encore une fois exclu par cette décision d’exemption.

Le moment de stupeur passé, la vie se réorganise. Les femmes prennent les choses en main.

Maël quant à lui, sachant lire et possédant un vélo, est nommé facteur, rôle d’importance car il faut donner des nouvelles aux familles, rôle qui le libère également du joug de son père.

Lui qui n’a jamais attiré l’attention des femmes se retrouve proche de ces femmes en attente de nouvelles. Bientôt une, puis deux femmes esseulées, se rapprochent de lui et lui font découvrir l’amour charnel.

Alors Maël commence à regarder le courrier de plus près. Il s’autorise à garder de jolies cartes, ouvre des enveloppes pour en savoir davantage sur les femmes qu’il convoite, omet de délivrer une lettre porteuse de mauvaises nouvelles, rature une parole d’amour, réécrit un passage à son avantage… grisé par son succès. Une à une, il espère bien mettre toutes les femmes de l’île dans son lit !

Des années plus tard, Linette revient sur l’île pour enterrer sa mère avec laquelle elle s’est fâchée il y a bien longtemps. Le notaire lui remet une sacoche de facteur. Dans les lettres qu’elle y trouve, Linette découvre l’histoire de Maël, intimement liée à la sienne…

On s’attache aux personnages, et progresse puis on est surpris par les rebondissements et par l’épilogue inattendu ! Servi par un texte dense et un graphisme aux couleurs chaudes, cette histoire originale m’a beaucoup plu. Sans doute le cadre choisi, la Bretagne, qui est magnifiquement mis en valeur par les images, n’y est pas non plus étranger.

Un très bel album, que je recommande.

Enseignant, critique littéraire, directeur de collection, Didier Quella-Guyot est aussi un scénariste français de bande dessinée né en 1955.

Sébastien Morice est né à Vannes en 1974. Il est illustrateur de bande dessinée.

Facteur pour femmes est paru chez Bamboo en septembre 2015 (18,90€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités