Scott Jurek est un coureur hors pair. Il parcourt le monde et les sentiers les plus ardus, battant des records. Ce sportif de l’extrême est en effet un champion de l’ultra trail, pratique consistant à courir dans des environnements sauvages, aux forts dénivelés, sur de très longues distances.

J’ai été attirée par ce livre car mon conjoint est aussi adepte de cette pratique sportive, et je voulais comprendre ce qui peut pousser des sportifs à repousser toujours plus loin leurs limites, en solitaire, sur des épreuves quasi surhumaines (du moins pour moi !).

Evidemment ce livre n’est pas écrit par un coureur lambda, ses performances sont extraordinaires et son propos n’est pas de nous faire croire qu’en mangeant comme lui on aura les mêmes résultats.

Il revient sur son parcours de vie, depuis son enfance où il est élevé dans des valeurs d’effort et de travail, jusqu’à ses derniers succès, en passant par ses premiers pas de coureurs.

De façon (faussement ?) ingénue, il nous livre le résultat de ses observations sur ses performances, son corps, son alimentation surtout, qu’il estime très liée à ses résultats. Il nous fait également partager ses découvertes culinaires, des aliments, des recettes.

J’ai aimé découvrir sa vie et ce qui l’a amené à courir, sa vision de cette activité.

Le récit est quelquefois un peu grandiloquent mais toujours écrit avec le souci de ne pas donner de leçon malgré l’évidente réussite.

Un livre intéressant, il faut néanmoins je crois connaître le sujet.

Scott Jurek est un ultra-marathonien américain né en 1973.

Eat & Run est paru en mars 2015 chez Michel Guérin (25€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités