Première femme chirurgienne cardiaque en France, chef de service à Laënnec puis à Necker, Francine Leca est une passionnée.

Ce livre retrace son parcours mais surtout son engagement avec la fondation Mécénat chirurgie cardiaque, association qu’elle a créée et porte à travers le monde, qui permet de faire venir en France des enfants ayant de graves problèmes cardiaques, afin de les opérer.

Le récit est très morcelé, parsemé de nombreux portraits. Le fil conducteur est le parcours des enfants, de la réception du dossier par Francine Leca à son retour chez lui, en passant par l’accueil dans une famille bénévole, les soins et opérations, la vie en France…

J’ai beaucoup aimé imaginer tous ces petits visages, ces enfants guéris qui retrouvent soudainement goût à la vie alors qu’ils étaient aux portes de la mort. J’ai un peu regretté de ne pas plonger davantage dans la vie de ces petits (ou plus grands), dans leur ressenti face aux chocs multiples qu’ils doivent endurer : séparation d’avec leurs parents, choc culturel entre leur pays et la France, entre leur pauvreté et notre richesse, difficultés de réadaptation à des conditions de vie tellement différentes… Mais je pense que le souci de l’auteure était de retranscrire la multiplicité des parcours et de montrer avant tout les résultats, le tourbillon d’activité et de réussite d’un programme tenu à bout de bras par quelques personnes.

Le livre ne fait pas l’impasse sur les échecs, qu’ils soient un chirurgien formé à la détection des problèmes cardiaques dans son pays et qui préfère se consacrer à la chirurgie esthétique plus rémunératrice, ou le retour d’un enfant dans sa famille sans opération, quand le diagnostic initial était erroné. Il édulcore sans doute un peu la douleur de la perte quand une opération se passe mal, plus par pudeur qu’autre chose je pense.

C’est un livre un peu foisonnant, qui a le mérite de porter à la connaissance du grand public cette cause tout à fait magnifique.

A noter que les droits d’auteurs de ce livre sont reversés en totalité à Mécénat chirurgie cardiaque.

Brigitte Hemmerlin, née en 1953, est une journaliste et écrivaine française.

Francine Leca : soigner les coeurs est paru chez Kéro en avril 2016 (18,90€).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités