Cours ! Davide Cali Maurizio Quarello

Ray est un petit garçon bagarreur. Seul noir dans une école de blancs, on le cherche, et on le trouve ! Et il est puni plus souvent qu’à son tour.

Tout cela ne fait qu’entretenir sa rage, sa colère.

C’est alors que le nouveau proviseur le convoque, et le provoque. Une bagarre de plus… pour quelle punition encore ? Mais cette fois-ci, le proviseur a une idée derrière la tête. Il propose à Ray de se mettre à la boxe.

Pourquoi pas ? Ray accepte, mais le proviseur l’emmène sur la piste. Pour être bon à la boxe, le secret, c’est le souffle, lui explique-t-il. Alors Ray court, et court encore. Et Ray gagne, et gagne encore. Il s’essaye à la boxe, mais la course le passionne, il s’y adonne, il s’y épuise, il se libère de son agressivité.

Le proviseur est toujours là. Il dit à Ray, courir c’est bien, mais ça ne dure qu’un temps, il faut penser à l’après, et apprendre autre chose. Des maths par exemple. Alors Ray apprend.

Ray grandit, gagne des courses, des marathons… Mais un jour la blessure arrive. Ray ne pourra plus courir.

Heureusement il a appris, il a été conseillé, entouré. Pourquoi pas devenir proviseur à son tour…

Un album pour les grands, qui parle de la tristesse d’un enfant, mais aussi de ce qui peut rendre la vie joyeuse, la confiance retrouvée, un adulte bienveillant qui a su transformer la colère en envie.

J’ai beaucoup aimé ce livre illustré, qui transmet beaucoup d’émotion, de la joie notamment. Car qu’y a-t-il de plus joyeux que de voir s’épanouir un enfant !

Davide Cali est un auteur de littérature d’enfance et de jeunesse italien, né en suisse en 1972.

Maurizio Quarello est un dessinateur italien né en 1974.

Cours ! est paru chez Sarbacane en septembre 2016 (15,50€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2017-2018.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent » et sur Un Petit Bout de Bib(liothèque).

Challenge Incos 2017-2018 Boumabib

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités