Roméo est passionné de cuisine. Depuis longtemps, il accompagne et seconde sa mère, chef à domicile.

Quand sa mère obtient un contrat pour réaliser repas et réceptions au manoir situé en face de chez eux, c’est la joie ! Roméo s’y rend avec elle, et fait bien vite la connaissance de Juliette, une jeune fille de son âge. Elle ne va pas au collège car elle a des cours à domicile, n’a pas le droit d’aller en cuisine car on juge que ce n’est pas sa place, mais la tentation est trop forte !

Bientôt les deux jeunes gens deviennent amis, apprennent à se connaître et à s’apprécier. Roméo tombe amoureux…

Mais au cours d’une visite du manoir, ils font tomber un vase chinois très précieux par inadvertance ! Roméo en prend toute la responsabilité, sa mère est renvoyée sur le champ et lui n’a plus l’autorisation de voir Juliette. Roméo en est très malheureux. Sa soeur Iseult, perspicace, devine son chagrin et se moque gentiment de lui en évoquant la célèbre oeuvre « Roméo et Juliette ».

Heureusement un concours de jeunes chefs est lancé, Roméo s’y inscrit et se change les idées en s’entraînant d’arrache-pied. Il passe aussi du temps avec son copain Yann, et celui-ci lui révèle qu’il a rencontré une fille chez l’orthodontiste, qu’il aimerait lui écrire. Comme il fait des fautes d’orthographe il demande l’aide de Roméo. Celui-ci accepte, mais réalise que la fille en question c’est Juliette, sa Juliette ! Va-t-il devenir le nouveau Cyrano e Bergerac, comme le lui annonce sa soeur ?

Cette histoire, qui mêle camaraderie, sentiments amoureux et cuisine a beaucoup plu à mon fils, cuisinier en herbe lui aussi. Les rebondissements sont nombreux, la fin est jolie même si elle est un peu attendue, il y a pas mal de traits d’humour. Les personnages sont touchants et attachants, proches des vrais enfants de cet âge, et le sujet correspond bien aux préoccupations des jeunes lecteurs. La lecture est fluide et assez facile, l’épaisseur du livre ne doit pas faire peur. C’est un bon petit roman pour les 10-12 ans !

Agnès Laroche est une auteure jeunesse née en France en 1965

Clotka est une illustratrice française née en 1981.

La vraie recette de l’amour est paru en janvier 2016 chez Rageot (11,90€).

Un livre lu dans le cadre de la sélection CM2-6ème du Prix des Incorruptibles 2017-2018.

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent » et sur Un Petit Bout de Bib(liothèque).

Challenge Incos 2017-2018 Boumabib
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités