Les enfants de la Résistance Benoît Ers Vincent Dugomier

Eusèbe et François ont 13 ans. Ils vivent dans un petit village français, et voient arriver la guerre au loin puis très vite, les soldats allemands jusque dans leur campagne. Ils vivent désormais en zone occupée.

Bientôt rejoints par Lisa, une jeune fille de leur âge qui a perdu ses parents dans l’exode, ils commencent par observer les Allemands, puis se mettent rapidement à se rebeller : se forcer à jouer à côté des soldats qui défilent bruyamment sans montrer leur peur, voler le jeu d’imprimerie de l’école pour imprimer des tracts…

Parallèlement, ils observent les adultes, et se rendent compte que tous n’ont pas la même réaction. Beaucoup se résignent, certains font confiance au maréchal Pétain, considéré comme un héros de la première guerre mondiale, d’autres considèrent que l’Occupation a amené la stabilité et l’ordre, et que les Allemands ne sont pas si méchants… Les enfants aussi ont des opinions contrastées, à l’image de leurs parents, et ce qui a commencé comme un jeu n’est pas sans danger…

J’ai beaucoup aimé cette série de BD, destinée à la jeunesse (collège) mais tout à fait adaptée également aux adultes. La guerre y est abordée sous des angles peu vus, les prémisses de la Résistance (avant que ce terme existe avec son sens actuel), le rôle des enfants, les dissensions au sein des villages, des familles, entre ville et campagne. L’histoire est très réaliste, les propos sont nuancés, on perçoit bien toutes les facettes de cette période troublée, y compris le danger (de mort). J’ai aimé le mélange des dialogues enfantins et des encarts de narration qui apportent des explications. J’ai aussi beaucoup apprécié la partie documentaire en fin de chaque volume qui fait le lien entre certaines vignettes, certains passages du livre, et la réalité, avec notamment des photos d’époque. Le graphisme m’a également beaucoup plu, les couleurs un peu passées rappellent le sépia des films et photos d’époque, tout en étant très actuel.

Voilà une série de grande qualité, que je recommande aussi bien pour les jeunes ados férus d’histoire que pour les adultes.

Vincent Lodewick, dit Dugomier, né en 1964 , est un auteur belge de bandes dessinées.

Benoît Ers est un dessinateur de bande dessinée belge né en 1971.

Les enfants de la Résistance comporte 4 volumes, parus aux éditions Le Lombard entre mai 2015 et février 2018 (10,95€ chaque tome).

Lecture partagée sur le blog Devine qui vient bloguer avec la rubrique « Chut, les enfants lisent.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités