La boîte à musique tome 1 Bienvenue à Pandorient Carbone Gigé

Nola a 8 ans. Pour son anniversaire, son père Martin lui offre la boîte à musique de sa maman Annah, disparue il y a peu. Très triste de cette absence, Nola se réjouit de posséder ce bel objet qui lui rappelle sa mère.

Observant la boule vitrée, Nola découvre une petite fille, qui semble l’appeler ! Suivant ses indications, elle réussit à entrer dans la boule, et dans le monde de Pandorient.

C’est Andréa, une petite fille de son âge, qui a appelé à l’aide pour sauver sa maman Mathilda, très malade. Nola découvre alors que sa mère Annah est déjà venue dans ce lieu quand elle était enfant, et qu’elle a vécu des aventures avec Mathilda.

A son tour, Nola va tenter d’aider sa nouvelle amie, utilisant ses connaissances en botanique, et reproduisant les gestes de sa mère infirmière. En quelques pages, elle va vivre des aventures avec Andréa et son frère Igor, découvrir les étranges habitants de Pandorient, et sauver Mathilda !

J’ai beaucoup apprécié lé graphisme et la mise en couleur de ce joli album. Le début m’a fait penser au monde de Narnia, une petite fille qui a accès à un monde imaginaire, à travers une porte qu’elle est seule (ou presque) à connaître.

On sent que d’autres aventures vont suivre, que Nola va en apprendre plus sur sa maman qui lui manque tant et qui a elle aussi connu ce monde il y a bien longtemps, que Pandorient a encore plein de surprises à révéler. Un bel album pour les jeunes lecteurs, mais séduisant aussi pour les plus grands.

Bénédicte Carboneill, alias Carbone, partage sa vie entre l’enseignement et l’écriture de scénarios de bande dessinée.

Jérôme Gillet, alias Gijé, est né au Congo en 1988. Après des études en Belgique et au Luxembourg, il est artiste freelance et est notamment illustrateur de bande dessinée.

La boîte à musique est paru chez Dupuis en janvier 2018 (12€).

Merci à lecteurs.com pour cette découverte.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités