Seuls tome 1 Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Un matin, dans une ville désertée, 5 enfants et adolescents inquiets et apeurés se rencontrent, trop heureux de ne pas être complètement seuls au monde !

Il y a Yvan, fan de jeux vidéos, qui a passé la nuit sur ses écrans, en attendant ses parents. Leïla, bricoleuse, débrouillarde, en colère contre son père. Camille, studieuse, ne peut pas imaginer manquer le devoir pour lequel elle a tellement révisé. Terry, gamin turbulent et impulsif, cherche sa maman. Dodji quant à lui, orphelin depuis longtemps, a échappé au foyer où il subit brimades et violences.

Se réfugiant dans la maison de l’un d’entre eux, ils s’interrogent. Mais bientôt ils doivent penser à se mettre à l’abri, car si les humains, adultes comme enfants, semblent avoir disparu autour d’eux, des bêtes sauvages rôdent… C’est en haut d’un building, dans un bureau, qu’ils entreprennent d’établir leur quartier général, puis bientôt d’explorer la ville.

Ce premier tome de la série m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’histoire originale, adaptée à un public adolescent (collège), oscillant entre peur et préoccupations matérielles, entre fiction et réalité. L’atmosphère anxiogène indéniable et survivaliste est adoucie par le graphisme et les caractères très réalistes de ces adolescents d’aujourd’hui. On se fait (un peu) peur en lisant ce premier volume et on se rassure avec des personnages attachants, qui se protègent les uns les autres.

Pas d’explication à ce qui a pu se passer, mais un suspense bien mené, on a hâte de lire la suite !

A noter que j’ai commencé ma lecture par la partie documentaire où est racontée la rencontre entre les auteurs, où sont évoqués leurs influences et leur carrière, leurs souhaits, leur relation avec le monde cinématographique aussi. J’ai sans doute ainsi mieux compris la genèse de cette série, et cela m’a donné une très forte envie de la découvrir, jusqu’au bout !

Fabien Vehlmann est un scénariste de bande dessinée français né en 1972.

Bruno Gazzotti est un auteur et dessinateur de bandes dessinées belge né en 1970.

La série Seuls compte 11 volumes édités par les éditions Dupuis entre janvier 2006  et juin 2018 (10,95€ chaque album). Elle est à l’origine du film du même nom, réalisé par David Moreau et sorti sur les écrans en 2016.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités