Sauveur & fils saison 1 Marie-Aude Murail

Sauveur, originaire de Martinique, exerce son métier de psychologue chez lui, à Paris, où il vit seul avec son fils Lazare. Ce dernier, très curieux du métier de son papa et interrogateur sur l’absence de sa maman, a une occupation inédite : écouter aux portes du cabinet de consultation.

Si bien qu’il connaît presque aussi bien les patients de son père : Margaux qui se scarifie, Ella qui souffre de phobie scolaire et se cherche, Cyrille qui fait pipi au lit à 9 ans, Gabin dont la mère a des troubles psychiatriques, 3 soeurs qui ne s’y retrouvent plus entre leur père et sa nouvelle compagne, et leur mère et sa nouvelle compagne également…

Mais Sauveur a aussi son secret, et sa propre peine à surmonter. Quand un mystérieux homme albinos tente de s’en prendre à Lazare, c’est tout un passé qui ressurgit…

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de de livre de Marie-Aude Murail, auteure jeunesse confirmée dont j’aime beaucoup l’écriture, et je n’ai pas été déçue !

L’histoire est très originale et j’ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Sauveur, psychologue qui a finalement autant de soucis que sa patientèle, et Lazare, son fils précoce et psychologue en son genre. Les patients de Sauveur, des ados, traînent toutes sortes de casseroles liées à des conflits familiaux, à des violences subies, au mal-être de cet âge entre-deux…

Si le sujet n’est pas gai (un enfant est victime d’abus sexuels, une autre se scarifie), il est traité avec beaucoup d’humour et beaucoup de positivité, chaque personnage allant de l’avant pour se sortir d’une situation problématique.

En bonus, quelques évocations de la Martinique qui réchauffent encore le coeur, et donnent envie de retourner dans cette île magnifique !

J’ai poursuivi la lecture avec les tomes 2 et 3, faisant de nouvelles rencontres (de nouveaux patients), suivant les personnages du premier volume, et la vie rocambolesque de Sauveur et de son fils. Une bouffée d’air frais au milieu d’histoires difficiles.

Marie-Aude Murail est une écrivaine française née en 1954.

Sauveur et fils comprend 4 tomes parus chez L’ Ecole des loisirs d’avril 2016 à janvier 2018 (4 volumes à 17€, premier tome en poche à 7,80€).

Morceaux choisis :

« Ainsi se tissait un lien mystérieux entre tous les patients du 12 rue des Murlins. »

« Elle se recroquevilla sans répondre, et Sauveur songea à une phrase de Talleyrand qu’il citait parfois à ses patients : « Il n’y a qu’une seule façon de dire oui, c’est oui. Tout le reste veut dire non. » Donc, c’était non. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités