L'étonnante histoire d'Adolphus Tip de Michael Morpurgo

Lily, la grand-mère de Bowie, a toujours été fantasque. Avec elle, Bowie ose tout dire, elle écoute et le réconforte. Avec elle, tout est « grandiose ». Avec elle, il part nez au vent pour des balades en Harley, à l’insu de ses parents, et en revient les joues rosies et la joie au coeur.

Mais quand le grand-père de Bowie, très malade et cloué dans un fauteuil, meurt, c’est Lily qui à son tour se confie à Bowie, lui annonçant qu’elle va partir à son tour. Et c’est effectivement ce qu’elle fait du jour au lendemain, sans en dire plus, laissant ses proches ébahis.

Quelque temps plus tard, Bowie reçoit un gros paquet. A l’intérieur, le journal intime de Lily, 9 ans, écrit en 1943. A cette époque, dans la campagne du Sud de l’Angleterre, Lily vit à la ferme, avec son chat adoré Tips, et assiste à l’arrivée des Américains qui se préparent pour le Débarquement… Parmi eux, Adie, un jeune garçon noir, le premier qu’elle voit, qui se prend rapidement d’amitié pour elle.

Mais quel rapport entre la « fugue » d’une mamie, et cet épisode historique ? Il faudra attendre les dernières pages du livre pour le savoir ! Du suspense donc, mais aussi beaucoup de tendresse, entre la petite fille et son chat, entre la petite fille et Barry, un jeune garçon londonien exilé à la campagne pour fuir les bombardements, entre Lily et Adie, si loin de son pays. En toile de fond, j’ai aimé découvrir cette histoire de la guerre en Grande-Bretagne, l’évacuation de dizaines de villages et de milliers de villageois, pour que les soldats puissent s’entraîner au Débarquement, fait que j’ignorais.

Une fois encore la plume de cet auteur, fluide et d’une lecture assez aisée, me ravit. On retrouve dans ce roman des éléments historiques intéressants, et une histoire d’amitié et d’aventures bien menée, qui séduira petits et grands.

Michael Morpurgo est un auteur britannique né en 1943.

L’étonnante histoire d’Adolphus Tips est paru chez Gallimard jeunesse en avril 2009 (7,40€).

C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !