livres jeunesse sur la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale

Si vous suivez mon autre blog, vous savez qu’un de mes enfants se passionne pour l’histoire, en particulier celle de la seconde guerre mondiale. Cela nous avait donné l’occasion de programmer quelques jours de visites en Normandie sur les traces du Débarquement il y a deux ans, et je profite également régulièrement de cet intérêt pour proposer des lectures sur ce thème.

La toute récente célébration du centenaire de l’Armistice nous a permis d’évoquer une autre période historique, et de découvrir de nouveaux titres. Les enfants ont même pu cette année représenter leur collège à la cérémonie intercommunale, et visiter une exposition.

Si vous souhaitez aussi aborder l’histoire en famille avec vos ados, voici quelques livres que je vous recommande, qui plairont aux jeunes niveau collège, et aux adultes bien sûr ! :

Au sujet de la première guerre mondiale

Tommo et Charlie, tout jeunes, quittent une enfance pauvre et difficile en Angleterre pour rejoindre la frontière belge et se battre sur le front. Mais c’est l’horreur des tranchées qu’ils découvrent, et la brutalité d’un sergent, qui pousse Charlie à la désobéissance. C’est désormais la cour martiale qui l’attend, et une condamnation à mort.

1917. Pierrot vit avec son grand-père, non loin du front. Il adore sa chienne Miette, qu’il a recueillie dans les décombres de la boulangerie familiale, détruite par un obus, où ses parents ont péri. Mais un jour des soldats l’emmènent. Les chiens sont en effet utilisés pour transporter des messages, en première ligne. Pierrot fera tout pour retrouver son animal.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont orphelins. Tout le monde les surnomme les Lulus à l’orphelinat de Valencourt, en Picardie. Mais quand ce dernier est évacué, les Lulus manquent à l’appel, partis jouer en forêt. Ils découvrent bientôt que leur village et toute la région est désormais occupée, et eux livrés à eux-mêmes. Une bande dessinée jeunesse en 5 volumes retraçant les 5 années de la première guerre mondiale.

Au sujet de la seconde guerre mondiale

Evoque une enfance dans le Sud de l’Angleterre, une région où de nombreux villages ont été évacués pour permettre l’entraînement des militaires en vue du Débarquement. On y suit Lily et son chat Tips qui prend peur et s’enfuit, et de gentils soldats américains qui aident la petite fille à le retrouver.

  • Escadrille 80 de Roald Dahl (roman)

1938. Roald est jeune homme, et part travailler en Afrique. Il y découvre la vie des expatriés, et de nombreux personnages tous un peu loufoques. Mais bientôt la guerre éclate, et c’est en tant que pilote de chasse que Roald va participer à la guerre. Un récit un peu décalé, bourré d’humour, où l’on suit le jeune homme de l’actuelle Tanzanie à la Grèce en passant par le désert.

1944. Dounia et sa mère se réfugient en Bourgogne pour échapper aux bombardements. Parcourant le village avec sa bicyclette, Dounia observe, constate de drôles de choses, entend des messages et surprend des mouvements qui l’intriguent. Bientôt, elle va prendre part, à son échelle, à ce mouvement, qu’on appellera la Résistance.

Sophie a 21 ans et est Allemande. Avec son frère, elle lutte contre Hitler et les Nazis, bravant le régime, bravant la peur, jusqu’à la mort…

Eusèbe, François et Lisa vivent en zone occupée. Révoltés par la présence des Allemands et le comportement de certains Français, ils imaginent prendre part à la Résistance, se faisant passer pour des adultes. Mais cette bonne volonté n’est pas sans danger ! 4 tomes parus.

  • La marraine de guerre de Catherine Cuenca (roman)

1916. Alsace. Etienne a 22 ans et se bat déjà depuis dans les tranchées depuis 2 ans. Face à toute cette horreur, les lettres de Marie-Pierre, sa « marraine de guerre », lui permettent de garder espoir et de penser à un futur, après la guerre. Car bientôt il tombe amoureux de cette jeune femme qu’il n’a jamais vue.

  • Le journal d’Anne Frank (récit)

Anne Frank a 13 ans en 1942 quand sa famille se réfugie dans quelques pièces cachées à l’arrière d’un immeuble d’Amsterdam. Pendant 2 ans, elle y détaille sa vie de recluse, les petits bonheurs, l’ingéniosité face aux privations, les nombreuses frictions aussi entre elle et ses parents, entre les habitants de l' »Annexe ». Elle évoque les nombreuses rumeurs et faits avérés que les informations portent jusqu’à elle, la peur d’être découverts qui devient leur quotidien. Mais c’est aussi une jeune fille qui s’épanche sur ses rêves, ses envies, et on navigue entre cette atmosphère confinée mêlant conflits et extrême tension, et un univers d’adolescente qui ne manque pas d’intelligence ni de curiosité et nous livre de jolies réflexions sur la vie. A lire sans faute !

Voilà quelques titres, tous adaptés à des lectures et partages en famille, et qui nous ont beaucoup plu.

Michael Morpurgo est un auteur jeunesse incontournable en matière de romans historiques pour la jeunesse. Militaire, puis enseignant, il a écrit de nombreux livres qui rendent l’Histoire passionnante, qui permettent, sous couvert de fiction, d’évoquer des épisodes difficiles, méconnus, ou encore des aspects un peu anecdotiques mais tout à fait intéressants. Par ailleurs ses livres comportent souvent une partie documentaire, avec de nombreuses photos et des courts textes adaptés à ses lecteurs, qui donnent des explications sur le contexte de ses livres, et c’est très intéressant !

C’est le cas de beaucoup de titres cités ci-dessus : mêler la fiction et le plaisir de la lecture à la découverte de faits réels. Ou comment rendre l’Histoire ludique et passionnante !

Et chez vous, on aime aussi apprendre l’histoire en lisant ? Avez-vous d’autres titres à me suggérer ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !
Publicités