La guerre des Lulus Hardoc Régis Hautière Casterman

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont orphelins. Tout le monde les surnomme les Lulus à l’orphelinat de Valencourt, en Picardie. Mais quand ce dernier est évacué, les Lulus manquent à l’appel, partis jouer en forêt. Ils découvrent bientôt que leur village et toute la région sont désormais occupés, et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils retournent se cacher dans la forêt, mais la guerre va bientôt les rattraper…

Au fil des années, côtoyant tour à tour Allemands et Alliés, ils vont découvrir les conflits, les bombardements, l’occupation, la Résistance. Entre préoccupations de la vie quotidienne, peurs enfantines, accès d’héroïsme inconscients, gros coups de chance et belles frayeurs, ces quatre garçons nous font découvrir la vie entre 1914 et 1918, cinq années de guerre terrible.

Les personnages sont attachants, le graphisme minutieux et réaliste, très vivant et expressif. On prend plaisir à suivre cette bande de copains aux caractères bien campés et bien trempés, on rit de leurs bêtises, on voit la triste réalité de l’époque avec leurs yeux d’enfants. Au fil des volumes (un par année), on suite l’évolution du conflit armé, les avancées et les reculs, les difficultés de la population et des soldats.

Le scénario est habilement mené, le suspense est bien présent, le lecteur est rapidement happé par l’intrigue et on a hâte de savoir ce qu’il va se passer pour nos héros.

Mon fils de 12 ans, passionné par l’histoire des première et deuxième guerres mondiales, a adoré cette bande dessinée qu’il a lue d’une traite. Mais toute la famille a pris plaisir à cette lecture, à la fois attrayante et instructive.

Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée français né en 1969.

Hardoc, de son vrai nom Vincent Lemaire, est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français né en 1975.

La guerre des Lulus (5 tomes parus) est une série parue chez Casterman (13,95€ le volume).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook !